A R T I C U L A T I O N T H E A T R A L E
ETB Etat transitoire Belgique
E T B
ETB « Etat transitoire Belgique » suit le parcours mouvementé de trois adolescents – Elisa, Thomas et Bilal –, en quête d'identité, d'amour et de justice sociale.
Coup de coeur JEUNESSE 2012
KICKS FESTIVAL
Théâtre de l'Ancre/Charleroi
Elisa, Bilal
Si j’observe ma vie… tout va très vite, mais,… je me dis : ça va,… ça va ! Et là,… je m’imagine marcher en hauteur, oui, sur la croupe d’une montagne d’où, quand je regarde à gauche ou à droite, je vois un abîme sans… fin,… un énorme précipice profond, noir,… j'ai le vertige...
Thomas
Tu ne l'aimes pas, tu ne l'aimes pas, tu ne l'aimes pas… Mon Dieu, durant toutes les vacances de Pâques, j’ai essayé de me convaincre. Mais dès que je l’ai vue à la rentrée, ouah, mon cœur s’est emballé. Elisa, Elisa, Elisa, je pense tout le temps à toi.
TEASER ETB
"Et l’amour dans tout ça ?
Avec « ETB (Etat Transitoire Belgique) », la Cie Arthé tisse un spectacle délicat, sans négliger pour autant les tourments adolescents. Il faut passer outre un titre peu sexy pour découvrir l’histoire d’Elisa, Thomas et Bilal. L’une est rebelle et passionnée de justice sociale, l’autre, plus conformiste, est fou amoureux mais terrorisé par le sexe. Le dernier, sans papiers, étouffe sous son illégalité. Trois destins croisés avec nuances, tout en force tranquille.
CATHERINE MAKEREEL, Qui a peur de l'adolescence?, paru dans Le Soir le 24/08/2011.
"Parmi les spectacles pour adolescents, je recommande particulièrement pour leurs qualités artistiques et/ou pour le message qu'elles véhiculent :
[...]
ETB Etat transitoire Belgique
(Arthé asbl), à propos de relations amoureuses à l'adolescence, de quête d'identité, de justice (d'injustice) sociale …
NICKY DE MAYER, Déléguée à la Commission du Spectacle à l'Ecole par le CPEONS.
"Le texte est absolument époustouflant de justesse, de poésie, d'émotion, d'humour, de simplicité aussi et de profondeur.
De beaux messages qui passent sans aucun ton moralisateur, en toute sincérité et spontanéité. Une adresse aux jeunes mais quelque chose d'universel qui ne peut parler qu'à tout le monde et à chacun en particulier, finalement.
LUDIVINE JOINNOT, bibliothécaire à Braine L'Alleud.
Extrait journal intime Elisa
Comment sortir de la préhistoire de l'esprit humain...
© 2013 by Arthe asbl. Nicht vergessen Kultur macht Spass !